TENNIS DE TABLE. C’est maintenant chose faite : la pongiste Alicia Côté, de Drummondville, s’est qualifiée en vue des Jeux d’hiver du Canada, qui se dérouleront à Prince George, en Colombie-Britannique, du 13 février au 1er mars 2015.
C’est lors d’un tournoi de qualification disputé le week-end dernier, à Vaudreuil-Dorion, qu’Alicia Côté a percé l’équipe qui représentera le Québec aux prochains Jeux du Canada. Lors de cette compétition, la jeune athlète de 14 ans a remporté tous ses matchs durant la journée de samedi, devenant ainsi la première pongiste à se qualifier pour l’événement.
«Alicia avait justement déclaré lors de la récente remise des bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence que les Jeux du Canada représentaient l’un de ses plus gros objectifs cette année. À Prince George, elle sera l’une des favorites dans la catégorie 18 ans et moins», a souligné l’entraîneur du Club de tennis de table Intersport, Jean Emond.
D’ici là, Alicia Côté continuera de s’entraîner quotidiennement au Complexe sportif de Drummondville en compagnie des 25 joueurs formant le groupe sport-études en tennis de table. En février, la jeune fille participera à la prestigieuse Série Canada. Cette compétition permettre d’identifier les joueurs qui composeront l’équipe canadienne lors du prochain championnat du monde (à Suzhou, en Chine, au mois d’avril) ainsi qu’aux Jeux panaméricains (à Toronto, en juillet).
Rappelons qu’Alicia Côté fait désormais partie de la section élite de l’équipe du Québec, à l’instar de Vincent Rousseau-Emond, du Club Intersport.
Déception pour Camille Jean
Une autre représentante du Club Intersport, Camille Jean en l’occurrence, était présente à Vaudreuil-Dorion en compagnie de l’entraîneur David Jacques. Malgré de solides performances, la pongiste de 14 ans a toutefois raté de peu sa qualification pour les Jeux du Canada.
«La commande était très lourde pour Camille, car elle devait battre des joueuses qu’elle n’avait jamais battues auparavant pour se qualifier, a expliqué Jean Emond. Camille a joué de superbe façon, mais elle a dû s’avouer vaincue face à Vida Sieu lors de la finale de la phase 3 qualifiant la dernière joueuse. C’est dommage, car plus tôt dans la journée, elle avait battu cette même joueuse en ronde préliminaire, ce qui veut dire qu’elle avait ses chances.»
«C’est une cruelle déception pour Camille, mais elle aura l’occasion de vivre possiblement les Jeux du Québec à Drummondville où elle sera sans doute l’une des favorites dans la catégorie 15 ans et moins.»
David Jacques, le choix de la FTTQ
David Jacques a été nommé entraîneur de l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada. La Fédération de tennis de table du Québec (FTTQ) a annoncé son choix lundi soir. L’entraîneur du Club Intersport accompagnera donc Alicia Côté à Prince George.